Stock épuisé.
Rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Qu'est-ce que l'aquaponie?

 

 

Un peu d'histoire

 

L'aquaponie est une technique très ancienne qui est utilisé depuis des millénaires en Asie avec les rizipiscicultures et en Amérique du sud chez les aztèques avec les chinampas. Les chinampas sont des reseaux de canaux creusés pour faciliter l'écoulement de l'eau, et d'îles pour cultiver le maïs et les haricots qui étaient les principales cultures de l'époque. Cette technique permettait de faire quatre récoltes par an.

En Europe l'apparition de l'aquaponie a connu un peu de retard par rapport au Canada, au Japon et à l'Australie.

 

 

 

Généralité

 

Le mot aquaponie vient de l'anglais "aquaponics", qui est la contraction des mots aquaculture (élevage de poissons) et hydroponie qui est la culture de plantes par l'eau enrichie en matières organiques et minérales.

L'aquaponie est donc la culture de végétaux en symbiose avec l'élevage de poissons. Dans cet écosystème intervient trois types d'organismes vivants jouant chacun un role en interaction avec les autres:

- Les poissons dont les déjections riche en azote, en potassium et en phosphore sevent à nourrir les plantes.

- les plantes grâce au substrat et à leurs racines filtrent l'eau et la débarasse de ses impuretés en se nourrissant de celles-ci.

- Les bactéries qui transforment les matières organiques en nitrites puis nitrates assimilables par les plantes sous forme minérale.

 

 

 

 

Avantages

 

- Réduction de la polution de l'eau pour l'élevage de poissons

- Fertilisation naturelle des plantes

- Conservation de l'eau grâce au recyclage et à sa réutilisation

- Réduction de l'érosion des sols

- Réduction de l'empreinte énergétique

- Possibilité d'installation dans des zones urbaines

 

 

Pour finir

 

Pour être éfficace l'enjeu principale est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, de bactéries et de plantes. Par exemple une carence en azote (jaunissement des feuilles du bas) sera interprété comme une sous-population de poissons ou un manque de nourriture. A l'inverse un taux de nitrate trop important indique que les plantes ne sont pas assez nombreuses pour dépolluer l'eau des déjections.